Vous les avez déjà vus : des crânes aux couleurs vives, décorés de motifs complexes et de fleurs. Les Mexicains célèbrent le jour des morts en décorant leurs maisons de crânes en sucre, ou calaveras, ou crânes en espagnol. Explorez l’importance, l’histoire et la signification de ces objets.
Histoire
Ils ont été initialement exposés de manière conventionnelle au 17e siècle. Da de los Muertos (28 octobre-1er novembre), le « jour des morts », est un événement culturel aztèque, maya et toltèque originaire du Mexique. On les retrouve dans l’art ancien et contemporain, comme les graffitis et les œuvres à vendre.
La calavera de azucar, ou calavera recouverte de sucre, est l’une des nombreuses variétés. Ce dessert est généralement offert à une personne vivante, le nom du destinataire étant écrit en lettres de glaçage sur le dessus. D’autres types d’art, tels que des bijoux, de la porcelaine, de l’argile ou une peinture, sont utilisés sur les autels des Mexicains dans leurs maisons. Pour de nombreux Mexicains, la Da de los Muertos est un moment de réflexion, de respect pour les ancêtres décédés et de souvenirs avec les êtres chers. En ce jour propice, les gens ont décoré leurs maisons, leurs rues et leurs marchés avec une abondance de fleurs. En plus des photos, des bougies et parfois même du repas préféré du défunt, de nombreuses personnes créent des autels dans leur propre maison pour honorer les morts. Pour éviter toute confusion, cette période de l’année ne doit pas être confondue avec Halloween.
Enfin, les caricatures politiques et la poésie mettent souvent en scène des Calaveras comme protagonistes masqués. Les personnes en position d’autorité ne sont pas là pour toujours, et c’est une façon de se moquer d’elles.
Portez une bague tête de mort pour femme, pour être au top du style skull.
Symbolisme et signification culturelle
Lorsqu’il s’agit de la culture mexicaine, il est essentiel de se rappeler la riche histoire des calaveras, qui ont joué un rôle important pendant des siècles. Il y a des ramifications dans la façon dont la vie quotidienne des gens est affectée par la façon dont ils voient la vie et la mort.
Les calaveras nous rappellent avec force que nous allons tous mourir. Même si cela peut sembler lugubre ou macabre, il s’agit en fait d’un rappel que la mort est un événement naturel et que nous devons l’aborder avec humour. Dans cette approche édulcorée de la mort, nous sommes encouragés à vivre pleinement notre vie et à ne pas avoir peur de ce qui est inévitable. Elle nous rappelle qu’il faut célébrer ceux qui nous ont quittés avec amour, lumière, sourire et courage, et que nous serons honorés nous aussi. La foi en l’au-delà peut être démontrée en regardant des cadavres.
Souriez et dansez quand vous voyez une calavera. Elle vous rappelle que, malgré la nature éphémère de la vie, il n’y a pas lieu d’avoir peur. Vivez chaque jour comme si c’était le dernier, et n’oubliez jamais de remercier vos ancêtres pour leurs conseils et leur soutien. De cette façon, vous et ceux qui vous sont chers êtes immortels.